Aube de tambour pour lave-linge

  • A quoi sert une aube de tambour dans un lave-linge ?

    L'aube de tambour est une pièce fixée à l'intérieur de la cuve. Cette pièce peut être formée avec le tambour ou rapportée et fixée dessus.
    Selon les modèles, la fixation se fait soit par des vis soit par des clips. Une aube de tambour peut être fabriquée en plastique ou en acier inoxidable (plus résistante). Certaines peuvent être lestées.

    Cette pièce détachée permet de mieux brasser le linge dans le tambour. Elle permet aussi de mélanger le linge avec l'eau et les produits de lavage.
    L'aube récupère de l'eau en bas de cuve et l'asperge dans le tambour, à travers ses alvéoles.

    A l'usage, il arrive qu'une aube de tambour se casse, soit au niveau des fixations, soit au niveau de la pièce. Lorsqu'une aube de tambour est abimée, il est important de la remplacer. Dans le cas contraire vous risquer d'abimer votre linge à chaque lavage.
  • Comment savoir si je dois changer mon aube de tambour ?

    Si votre linge s'abime à chaque lavage, c'est que votre machine présente une anomalie. Dans ce cas, vérifiez l'état de vos aubes de tambour.
    Elles peuvent être fêlées ou partiellement cassées. Si une aube présente une arrête ou un angle saillant, le linge sera forcément abimé au fil des lavages.
    L'aube peut être en bon état mais mal fixée. Si elle n'est pas bien solidaire du tambour, elle abimera le linge jusqu'à se casser.
    Cette pièce est simple à remplacer et généralement peu couteuse. N'hésitez pas à la changer pour préserver vos vêtements, surtout les plus fragiles.

    Votre machine à laver contient plusieurs aubes de tambour, généralement entre 2 et 4. Si vous constatez une aube abimée, il faut toutes les vérifier.
    Il est probable qu'elles aient supporté les mêmes contraintes au fil du temps.
  • Comment remplacer une aube de tambour dans une machine à laver ?

    • Attention à débrancher l'alimentation électrique avant de vérifier ou remplacer votre aube de tambour.
    • Pour démonter la pièce abimée, il suffit, selon les modèles, de dévisser l'aube ou d'enlever les clips fixés au tambour.
    • Parfois un clip métal retient l'aube. Pour le retirer il faut alors enfoncer une tige fine et rigide dans un trou de l'aube et appuyer sur ce clip en métal pour sortir l'aube.
    • Après le démontage, vérifiez bien qu'il ne reste pas de vis ou de morceaux de clip dans le tambour. Cela pourrait endommager d'autres pièces du lave-linge.
    • Pour une aube clipsée, il faut s'assurer de clipser à fond la nouvelle pièce pour éviter qu'elle ne bouge.
    • Pour une aube vissée, il faut visser suffisament pour la maintenir mais pas trop fort pour éviter de la fêler si elle est en plastique.

    • Ce dépannage est généralement plus simple avec une machine à hublot. Les pièces sont plus facilement accessibles et visibles.
      Avec un lave-linge à chargement par le dessus, l'opération est un peu plus délicate mais reste facilement réalisable.

Aube de tambour : les marques les plus demandées

Notre catalogue Aube de tambour pour votre lave-linge :