Klixon pour four encastrable

Klixon, une pièce de sécurité pour vos appareils électroménagers

Indispensable pour éviter tout problème de surchauffe ou de hausse anormale de la température, le klixon est une pièce de sécurité intégrée à de nombreux appareils électroménagers. On le retrouve notamment dans les congélateurs, ainsi que dans les compresseurs de réfrigérateurs et dans les fours. Vous trouverez au sein du catalogue Piècemania plusieurs références, y compris en matière de thermostats, de régulateurs et de limiteurs de température. Idéal pour réaliser une réparation ou un entretien avec des pièces détachées conformes à votre installation.

Notre catalogue Klixon pour votre four encastrable :



Klixon : les marques les plus demandées

Piècemania : une recherche rapide et efficace pour votre klixon

Proposant des centaines de références dans son catalogue en ligne, Piècemania prévoit des pièces détachées pour de nombreuses marques. Vous pouvez ainsi choisir des klixons pour les systèmes Scholtes, Smeg, Arthur Martin ou encore Hotpoint-Ariston. Qu’il s’agisse d’un coupe-circuit ou d’un potentiomètre, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche selon les caractéristiques de votre appareil ou selon une référence précise.

Une protection thermique

Lorsque le klixon est en bon état, il laisse passer le courant vers le moteur. Si la température dépasse le seuil prévu, le klixon va couper le courant pour mettre l'appareil hors circuit et le protéger.

Tester le klixon

Si le klixon est défectueux, il reste en mode sécurité et le four ne chauffe plus. Pour vérifier si la panne est liée au klixon, il faut le court circuiter.
  • 1. Commencez par débrancher la prise électrique du four
  • 2. Identifier le klixon et le débrancher
  • 3. Raccorder les 2 fils en direct (attention à bien les isoler)
  • 4. Rebrancher votre four et lancer un programme
Si le four fonctionne, c'est que le klixon est bien défectueux. Il ne reste plus qu'à le remplacer par un neuf.

Klixon réarmable

Certains modèles sont réarmables. Cela signifie qu'ils possèdent un bouton pour pouvoir le réarmer.
C'est un peu le même principe qu'avec un disjoncteur électrique. Dans ce cas il faut essayer de le réarmer manuellement pour le tester.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez effectuer la procédure ci-dessus.

Est-ce un fusible thermique ?

Ce n'est pas vraiment un fusible. Lorsque le seuil de température est dépassé, le klixon ne grille pas comme un fusible.
Si le klixon est opérationnel, il reviendra à son état d'origine dès que la température aura diminué.